Portraits Individuels de Modèles Inconnus
- Etteluge
- 4 juin
- 2 min de lecture
Exposition " Terminus " du mercredi 3 au 8 Juin 2025, Galerie Joseph 84 rue de Turenne, Paris 3e.
À l’occasion de cette exposition collective j’ai travaillé le portrait individuel. Dans les sept toiles que je présente j’ai cherché à retranscrire la beauté que je perçois chez mes protagonistes.
Mes modèles pourront étonner, aussi je vais tenter d’expliquer pourquoi j’ai choisi de les peindre.
D’abord le sujet d’une toile n’est pas, la plupart du temps, quelque chose que je choisis volontairement.
C’est le fruit de rencontres, d’un instant qui me frappe, du hasard.
J’ai rencontré en rentrant d’une course la protagoniste de Pause ensoleillée sur un Banc.

Le Néerlandais buvait sa bière au Café Hoppe à Amsterdam, alors que j’y rentrais pour déjeuner.

La Dame au Chien prenait sa pause-café presque tous les jours sous mes fenêtres.

Le sculpteur de Bécasse m’a été dévoilé suite à la lecture d’une nouvelle. Nouvelle de Natacha G. que vous pouvez lire sur mon site dans dans la rubrique Articles : Un don de l'Etang.

J’ai découvert l’Homme au Bonsaï en regardant un reportage sur le Japon, sa joie de vivre et son sourire m’ont tellement touché qu’il me fallait le peindre.

Quant à L’Aventurière, c’est l’extraordinaire grand-mère d’une amie qui, à 84 ans, n’a pas craint lors d’un voyage de pêcher à côté de crocodiles.

Ils étaient là, j’étais là, et le désir de les représenter, leurs visages, leurs postures, leurs regards. Quelque chose en eux m’a saisi.
Ce que je trouve beau c’est l’intelligence, l’esprit critique et la sagesse. Mes modèles n’ont peut-être pas l’apparence « parfaite » attendue par notre société. Ils ne représentent pas la beauté « universelle ». Pourtant, sans le savoir j’ai représenté dans Mannequin un Jour, Mannequin Toujours une ancienne mannequin !

La beauté se concentre sur l’essentiel : des regards pétillants pleins de défiance ou de bienveillance. Ce que recherche en tant qu’artiste c’est de trouver l’essence de la beauté.
Etteluge.
Comments